mardi 6 janvier 2009

Blog.

Le problème quand on tient un blog sous son nom, c'est que chacun peut y avoir accès. Sa famille, ses amis et même ses voisins! Souvent j'ai peur que cette situation ne paralyse mon discours, ne censure mes divagations. Je voudrais continuer d'être sincère. Je donne l'occasion aux gens de découvrir qui je suis et si cela déçoit, soit. Pour les autres, bienvenue.

J'ai souvent le fantasme qu'après ma mort, des gens chercheront et fouilleront dans mes affaires et mes dossiers pour savoir qui j'étais. Mais si tout brûlait dans un incendie? Tout partirait avec moi dans le néant. Mais pourquoi attendre d'être mort pour laisser les gens chercher à savoir qui vous êtes? Les gens s'en foutent! Et puis les gens, c'est qui?

Hier j'ai revu Blade Runner. Un de mes films préférés. J'y ai reconnu des femmes que je connais et je m'y suis vu, dans Deckard mais aussi dans Roy. J'ai vu et j'ai vécu des choses magnifiques et "tout ces moments seront perdus dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie". Cette ligne de dialogue a été inventée par l'acteur Rutger Hauer, à ce point dans son personnage qu'il pouvait penser comme lui et marquer un film. Une époque. Moi.

Moi aussi j'ai vu et j'ai vécu des choses magnifiques. Non pas dans la ceinture d'Orion, mais dans mon atelier. Des choses que je voudrais vous faire partager. Par mes tableaux, par mes livres, par ce blog.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Aussi un de mes films préféré...
Sûrement pour des raisons similaires.
Le ventre qui se serre de ressentir si fort ce qui est déjà fini alors qu'on ne l'a pas encore commencé.
Cette envie de vivre parce qu'on va mourir...

Prosaïquement, ton blog a l'avantage de m'avoir permis de te rencontrer et cette belle rencontre fait partie des belles choses de ma vie.
Alors merci Hub (:

Hubert de Lartigue a dit…

Moi aussi je suis heureux de te connaître. Je dirais même que je me sens privilégié.
je t'embrasse.

Anonyme a dit…

je viens de poster mon alphabet (:

Anonyme a dit…

Tu écris le mot magique, du moins le mot qui m'est magique:
partager.
Merci de le faire de si belle et sincère manière.
Et un peu de mystère sur qui on est... ce n'est pas si mal, non?
;o)

Anonyme a dit…

Peut être que 2009 nous permettra de nous rencontrer et de travailler ensemble...L'espoir fait vivre.
Merci pour tant de générosité.
Amicalement
Albane

Anonyme a dit…

tiens :
http://www.wecantpaint.com/log/wp-content/uploads/2008/10/lost_in_the_rain.gif

Anonyme a dit…

"Des choses que je voudrais vous faire partager. Par mes tableaux, par mes livres, par ce blog."

>> Une seule chose à dire, pour l'instant, ça marche très bien !
Si bien que, du moins en ce qui me concerne, je ne m'en lasse pas. Merci Hubert.

Anonyme a dit…

je ne commente pas souvent (car d'autres disent les choses bien mieux que moi), mais ce post m'a particulièrement touchée.
Hasard étrange, j'ai vu Blade runner pour la première fois de ma vie il y a quelques jours et j'ai un un bon gros choc esthétique :)

Hubert, j'aime ton blog parce qu'il me permet d'être comme une petite souris dans ton atelier. j'aime que tu livres ici tes fragilités, tes doutes, tes coups de coeurs. Depuis que je viens ici, c'est comme si tes oeuvres avaient une autre dimension, comme si derrière toutes ces femmes, on te devinait en filigrane...

martinefa a dit…

Mais ton BloG a même sa vie à Lui !
;)
Il vieillit et évolue également, tout comme Toi et c'est passionnant !

manu-xyz a dit…

Que veulent savoir les gens sur toi ? Vaste débat ! Ce que tu manges le matin ? Si tu es grognon au levée (ou au coucher, c'est selon =^3^=) Veulent-ils connaître ton intimité ou plutôt l'essence de ton art ? Bref, des futilités, des choses de midinettes ou de fans à la mèche graisseuse tentant de singer le maître. Peut-être verra-t-on un jour des "gens" tenter de s'habiller comme toi, fouillant tes poubelles pour en savoir plus, mettant sur ebay un pot de yaourt que tu aurais mangé. Personnellement, on appréhende l'humain que tu es dans tes toiles généreuses, dans tes écrits du moment et dans le couscous que tu sais si bien faire. Ça vous épate ça hein ?