samedi 22 novembre 2008

Hommage et pillage

Mon ami Pascal Pette, éditeur et collectionneur de jeux de cartes m'a offert ce jeu édité en Chine. Je suis toujours intrigué par le fait qu'un peuple pour lequel garder la face est si important, se permettre de fouler aux pieds les droits d'auteurs au risque de passer pour des copieurs et des voleurs.

8 commentaires:

manu-xyz a dit…

En plus ça a l'air d'être d'une impression de bas étage ! À voir s'ils aimeraient que nous pillions leurs productions originales de la même manière qu'ils le font de nos productions.

L'explication la plus simple c'est qu'ils se le permettent parce qu'ils pensent avoir l'impunité en vivant dans un pays peu ouvert et où intenter une action en justice pour piratage serait peine perdue.

Anonyme a dit…

Ou alors, ils ont "juste" pas la même notion de la propriété intellectuelle... en tout les cas, c'est assez génant, pour ne pas dire pire.
Je me souviens d'un artbook édité en Chine dont l'intégralité des pages avait été repiquée sur internet... y'avait eu un sujet sur le Café, à l'époque.

Bon, les problèmes avec les indélicats, y'en a malheureusement partout. Les miens se sont passés en Belgique, et c'est pas pour ça que j'ai réussi à faire défendre mes droits... :o/

O'Brian a dit…

C'est quand même plus du pillage que de l'hommage pour le coup.
Vu la distance, tu ne pourras certainement pas faire grand chose...
Enfin, dans un sens, ça montre l'intérêt international de ton travail ;-) (et puis, plus t'es connu, plus t'es pillé, non ?)

bertrand a dit…

Bah... C'est des communistes. Il n'ont pas la notion de propriété :-P

Anonyme a dit…

Un passé communiste mais capitaliste dans l'âme ( la cause de ce torchon) avec une armée d'artistes talentueux capable de faire aussi bien qu' Hubert et parfois mieux ;)

bertrand a dit…

Il y a toujours un anonyme pour répondre sérieusement à une vanne :]

Unknown a dit…

Je te rassure la propriété intellectuel existe en Chine aussi bien qu'en Corée, mais cela ne les empêche pas de passer outre! Beaucoup de problème de contre-façon et de copie illégale par ici! (et je plussoie Manu sur la perte de temps que serait de porter plainte pour copie illégale!)

Anonyme a dit…

是赎金取得圆满成功! :)