lundi 17 mars 2008

Nouvelles

Oui, je sais, je ne donne pas beaucoup de nouvelles depuis que j'ai posté l'œil. Pourtant j'ai fini mon tableau. J'attends juste que le modèle me donne son avis. J'ai un peu peur car il ne s'agit pas forcément d'un tableau beau, mais j'espère d'un tableau vrai, intense, comme l'artiste qui a bien voulu prendre le risque de poser pour moi. Le titre n'est pas encore tout à fait défini.

Sinon, la vente pin-up s'est bien passée. (j'avais une espionne sur place) Je ne connais pas encore les autres résultats de la vente mais j'ai une bonne intuition. Il y avait un monde fou. Je n'ai pas assisté à la vente mais je voulais quand même saluer l'expert: François Meyniel, or il était impossible d'entrer dans la salle. Beaucoup me disent qu'il est dommage que je ne fasse plus de pin-ups. Il ne tiendrait qu'à moi si ce n'est que je suis passé à autre chose. Je suis mon chemin. J'évolue. Je n'ai nulle envie de revenir en arrière et j'espère que je serai quand même suivi.

Je pense souvent aux gens que j'ai aimé et que je ne vois plus. Parce que nous avons suivi des chemins différents. Parce que nos centres d'intérêt ont divergé. Parce ce que le temps passe. Parce qu'on n'a pas donné de nouvelles depuis si longtemps... Mais j'y pense souvent. Ils font partie de moi et m'accompagnent en pensée.

Je pense aussi aux morts qui m'accompagnent et qui sont chaque année plus nombreux. Qu'auraient ils pensé de moi? Qu'auraient-ils fait à ma place. Quel âge auraient-ils aujourd'hui?

Toujours cette petite déprime d'après tableau qui ne dure pas et qui m'incite à en commencer vite un nouveau. Mais j'ai beau m'efforcer d'accélérer mon rythme de production, il n'y a rien à faire. Je suis de plus en plus maniaque et exigeant. Et la durée du travail s'allonge inexorablement.

Combien de tableaux me reste t-il à faire? Est-ce que c'est ça la vie? Faire des tableaux? Pour qui et pour quoi? Pour laisser une trace alors que nous vivons dans un monde à la mémoire de poisson rouge? Pour passer le temps? Pour prendre du plaisir? Pour s'améliorer dans un domaine que l'on maîtrise? Ces questions sont mes réponses. Mais la vérité c'est que ce boulot me rend heureux. Que je suis fait pour ça et que j'ai trouvé là ma place dans ce monde insensé. C'est tout ce que je souhaite à ceux qui cherchent.

7 commentaires:

manu-xyz a dit…

Cher Hubert,

Tes tableaux, c'est comme mézigue quand je fais la cuisine à des amis : Faire plaisir.

Amitiés

Hubert de Lartigue a dit…

Tu ne dors pas toi non plus?

manu-xyz a dit…

Il m'arrive d'avoir des insomnies, mais là, pour une fois, le sommeil vient m'envelopper. À dans quelques heures Hubert.

PS : Saches que la force de ton travail, l'âme et l'amour que tu y mets font que l'oeuvre devient chef-d'oeuvre au sens compagnonnage du terme. Donc, je réitère ; tu donnes beaucoup de plaisir aux lectrices et lecteurs de tes tableaux. Et ça, c'est beaucoup.

Anonyme a dit…

He bien petit message en forme de gueule de bois...
Les periodes comme ca nourrissent leur homme, on en ressort gonflé à bloc, courage ca dure pas!!
Hâte de voir ton tableau...

:)

bertrand a dit…

Bien…
Je n’ai jamais pensé qu’un tableau, comme le reste d’ailleurs, est une partie de plaisir.
Tu déprimes après ton chemin de croix, dans mon cas moi c’est un violent accouchement.

Tout cela a-t-il un sens ? Tu poses la question mais tu connais bien la réponse. L’important, c’est les petits week-ends en forêt ! Le gaspacho andalou et le SAINT-NECTAIRE !

Anonyme a dit…

Je comprends bien ce que tu ressens... (D'autant que de mon côté, je n'ai pas encore trouvé ma place.)

à (très) bientôt
et plein de bisous

Matthieu Riffault a dit…

Tout le monde te suit Hubert. A chaque coup de blues, tout le monde est là, courage ;)
Je pense aussi que lorsqu'on est artiste, on fait ce métier d'abord par plaisir... un plaisir qu'on aime partager avec ceux qui apprécient notre travail.