vendredi 7 décembre 2007

Copinage...

Hello tout le monde!

Ce n'est pas parce que je ne poste rien que j'arrête de vivre et encore moins de travailler! Je suis en train de faire le portrait d'Indiana Jones pour Jean-Michel Sorin qui m'a fait mes deux super sites:
http://www.hubertdelartigue.com/
http://www.boopress.com/
Jean-Michel est LE spécialiste d'Indiana Jones en France. Si vous voulez avoir les dernières news ou rumeurs ou même des photos du tournage en cours, venez visiter son site et son forum. Car Indiana Jones is back pour un quatrième volet qui sortira en 2008. Toujours aussi cool et audacieux mais accompagné cette fois de son fiston semble t’il mais chut!...
http://www.jones-jr.com/
http://indianajones-forum.aceboard.fr/

Mon ami Hervé Bienvault quant à lui, a mis au point un nouveau concept d'édition et de librairie. Hervé a longtemps travaillé comme chef de fabrication dans les plus grandes maisons d'édition. Il s'est aperçu de l'incroyable inertie voire de l'indifférence de ces éditeurs face à l'avènement du livre électronique. Plusieurs modèles sont déjà sortis. Pratiques, peu gourmands en énergie, ils rivalisent de créativité dans le design et l'ergonomie. Reste le problème du contenu. Là, tout est à faire. De la presse à l'édition, personne n'est pressé d'investir. Ne se rendent-ils pas compte que les premiers partis seront les premiers servis? Amazon a déjà réagi. Sauf que sa politique de prix n'est absolument pas cohérente. Enfin de ce que j'en ai compris. Mais l'édition n'est pas à une incohérence près quand il s'agit de faire des profits à court terme. Par exemple, les coûts de fabrication ont chuté de manière vertigineuse depuis 10 ans. Au profit des seuls éditeurs car les droits d'auteur, eux n'ont pas bougé. N'est-ce pas scandaleux au vu du nombre d'ouvrages toujours plus nombreux qui paraissent tous les ans? Les auteurs doivent se partager le même gâteau chaque année mais en étant chaque année plus nombreux. Les éditeurs vendent le gâteau, ils s'en foutent! Mais Hervé vous expliquera tout ça mieux que moi sur son blog:
http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/
Hervé est également le créateur du site Abicia. Un nouveau concept qui permet de lire en ligne des extraits de livre avant de les acheter… chez le libraire du coin ! Car Hervé est un surtout amoureux des vrais livres.
http://www.abicia.com/
Et si vous voulez en savoir plus sur Abicia :
http://www.abicia.com/Apropos.aspx#A

Bon, je retourne à mes pinceaux…

4 commentaires:

Matthieu Riffault a dit…

Hey! j'étais tombé sur le site de ce monsieur quand je cherchais des infos sur le chapeau du héro.
Je me rappelle y avoir trouvé de très bonnes informations.

Anonyme a dit…

merci hubert, j'ajouterais pour être tout à fait complet que j'adore les beaux livres et les livres électroniques, finalement c'est les livres de poche que j'ai jamais trop aimé, si les gens les ont choisis c'est uniquement pour une question de prix ; quand les américains les ont apportés en France en 44 (comme le coca et les pin-ups d'ailleurs), les pages s'arrachaient au fur et à mesure, à la fin de la lecture il ne restait plus rien. c'est les éditeurs qui les ont fait solides et de plus en plus beaux, plus chers, améliorant les marges (l'exemple extrème étant la pléïade!). Bref les ebooks vont bientôt nous rammener au temps de Gi's...

Anonyme a dit…

Merci Hubert pour cette page de publicité gratuite !)

Indy est de retour avec Hubert ! Il paraîtrait même que Drew Struzan en a perdu le sommeil...

Hubert de Lartigue a dit…

Héhé! Plus que quelques "retouches" de rien du tout... ;) Patience!